Remix Factory 93/23
30 ans plus tard, Hervé Robbe revisite avec dix jeunes artistes une pièce, Factory, qui avait marqué l’histoire de la danse en bouleversant le rapport au spectateur.
Conçue autour des sculptures de Richard Deacon, dont les formes organiques semblaient une invitation à la caresse, Factory a été en 1993 l’une des premières expériences de chorégraphie immersive et participative. Corps public et corps dansant y cohabitaient.
Factory est aujourd’hui confiée à dix jeunes danseurs et chorégraphes qui ont pour mission de la revisiter. Accompagnés par certains des premiers interprètes de la pièce, comme Shlomi Tuizer et Edmond Russo, devenus depuis des chorégraphes de notoriété internationale, ils ont passé près de sept semaines à l’abbaye Royaumont pour se réapproprier le dispositif qu’avait imaginé Hervé Robbe à l’époque, baigné de la musique du compositeur belge Eric Sleichim et de son quatuor de saxophones, Bl!ndman.
Entre transmission et réinvention, tous ont élaboré de nouveaux élans, de nouvelles dynamiques, pour renouer le contact avec ce qui a peut-être le plus changé ces trente dernières années : le public.
Avec Constance Pidoux, Alexandra Fribault, Elisa Manke, Iris Brocchini, Aure Barbier, Polonie Blanchard, Louis Macqueron, Charles Noyerie, Clément Carre, Matteo Real
Conception chorégraphique Hervé Robbe
Sculptures & éléments scénographiques Richard Deacon
Musique originale Éric Sleichim Bl!ndman Kwartet, LFO
Assistanat chorégraphique Shlomi Tuizer & Edmond Russo
Conseil et regard extérieur Jean-Christophe Paré
Création sonore Jean-François Domingues
Régie générale & plateau Robin Camus
Création le 9 septembre 2023 à 17h au Festival Royaumont
Production déléguée
Pôle Création Chorégraphique de la Fondation Royaumont
Coproduction Travelling&Co – La Compagnie Travelling&Co est conventionnée DRAC Ile-de-France.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès, et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.
Les Amis de Royaumont s’associent collectivement, depuis 50 ans, au projet de la Fondation.
Durée 1h